DESCRIPTIF du Concert
CLAUDE RAYMOND - Chef d'Orchestre
Au CNSM de Paris, CLAUDE RAYMOND obtint un 1er prix d'harmonie et de contrepoint, tout en poursuivant ses études de piano. Ensuite, il obtint un 1er prix de Direction du Mozarteum de Salzbourg et de Direction d'orchestre au Concours International International Guido Cantelli à Stresa.
En 1965 HERBERT von KARAJAN le choisit comme assistant à la suite d'un concours à Berlin. Claude RAYMOND est ainsi l'un des rares chefs à avoir œuvré pendant plus de 20 ans aux côtés d’un des plus grands chefs du siècle dernier à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Berlin où il a participé aux répétitions, enregistrements, films musicaux et collaboré au Festival de Salzbourg.
Il fut également le Chef permanent de l'Orchestre de Saint-Etienne (1987-1990). Depuis 1998, il est Directeur artistique de l'Orchestre Lyrique et Symphonique des Hauts-de-Seine et il a souvent dirigé également dans tous les pays d’Europe.
L’Orchestre le « VIOLON D’INGRES »
Le « Violon d’ingres » est un orchestre symphonique d’une cinquantaine de musiciens amateurs dont le répertoire va du baroque et le classique jusqu’à la période moderne. L’orchestre accompagne aussi des solistes et chœurs dans les grandes œuvres religieuses telles que les oratorios et messes.
L’orchestre bénéficie de l’expérience imparable de son chef professionnel, Claude RAYMOND, en tant que chef assistant pendant si longtemps de HERBERT von KARAJAN à Berlin. Il conduit l’orchestre le « Violon d’Ingres » avec maestria depuis près de 30 ans et apprécient beaucoup les «amateurs» auxquels le lient l’amour fervent de la musique et l’amitié.
La Symphonie No. 5 de Beethoven en Ut mineur
La cinquième symphonie de Beethoven a été déterminante dans la victoire des Alliés pendant la seconde guerre mondiale car les quatre premières notes en point-point-point-tiret indiquent la lettre "V" pour Victoire en code morse, précédant à la radio de la BBC "Les Français parlent aux Français" la transmission des messages codés à la Résistance française.
Le premier mouvement Allegro con brio est l'un des plus intenses de l'histoire de la musique grâce à sa très célèbre cellule rythmique. C’est sans doute la plus populaire des symphonies de Beethoven et elle souleva un immense enthousiasme partout en Europe après sa 1ère représentation en 1808. Elle comporte quatre mouvements Allegro con brio – Andante con moto – Scherzo – Allegro Finale dont le fameux Presto pour conclure.
Les œuvres de William WALTON
De 1920 à 1930, Walton est à la tête de l’avant-garde musicale au Royaume-Uni. À partir de 1937, il est le compositeur officiel du royaume à l’occasion du couronnement du roi George VI, pour lequel il compose Crown Imperial March, puis en 1953, à l’occasion du couronnement d’Élisabeth II, avec son œuvre Orb and Sceptre. « L’enfant terrible de la musique anglaise » est ainsi devenu un illustre compositeur. Son « Spitfire Prelude » est de la musique patriotique écrite pour un film « The First of the Few » (le premier des rares) décrivant la naissance du célèbre avion « Supermarine Spitfire » qui a fourni en 1940 un atout majeur aux valeureux pilotes des alliés permettant de gagner la « Bataille d’Angleterre ».
The « Lark Ascending » et Concerto pour hautbois de Ralph VAUGHAN-WILLIAMS
Vaughan Williams est l'un des symphonistes britanniques les plus connus avec une œuvre très étendue et variée. Son « Lark Ascending » (L’alouette qui monte) est un quasi cadenza de 15 minutes pour violon solo accompagné par un orchestre de chambre. C’est une œuvre d’une extraordinaire beauté lyrique qui captive l’imagination de l’auditoire à chaque représentation; c’est par ailleurs l’œuvre classique la plus populaire en Grande Bretagne depuis très longtemps.
D’autre part, dans l’attente de l’ordre de décoller les jeunes pilotes de « Spitfire » ont certainement écouté ces oiseaux chanter dans les champs autour de leurs aérodromes à piste d’herbe – avant de s’envoler dans les airs à leur tour !
Le concerto pour hautbois fut écrit en 1943 et le 1er mouvement Rondo Pastorale (Allegro moderato) montre une parfaite compréhension du timbre singulier et des couleurs de cet instrument.
L'Œuvre d’Edward ELGAR
Les Variations Enigma, op. 36 sont une œuvre symphonique composée en 1899, à base d'un « thème énigmatique » et de quatorze variations. Il s’agit de l'une de ses œuvres les plus connues, par sa musique et les dédicaces « à mes amis décrits ici » chaque variation étant un portrait musical d'un personnage de son proche entourage, et finalement de lui-même dans la Finale.
« Nimrod », formidable et poignant adagio élégiaque, est dédié à son meilleur ami, Cela s’entend aisément !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres