rafa-st-christophe-de-javel.

rafa-st-christophe-de-javel.

Hommage aux pilotes de SPITFIRE et à Bernard de LECLUSE - pilote FFL

UK-Spitfire-Mk-IXc-MH417-No-341-Free-French-Squadron-1943.jpg
"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few"

Prime Minister Sir Winston Churchill on 20 August 1940


"
Jamais dans l'histoire des conflits humains tant de gens n'ont dû autant à si peu" 



Bernard de LECLUSE 2.jpg

 

 

Bernard de LECLUSE, was formerly one of the few remaining Free French Forces (FFF) Spitfire pilots who fought in World War II. He was very active as RAFA-Ile de France's Vice-Chairman and a member of RAFA Île de France for many years. He died in 2018 at the age of 96; the 2017 RAFA concert was dedicated to his life as a pilot and the pilots lost in the « Battle of Britain » - « we shall remember them »

 

Bernard de LECLUSE fut un de nos derniers pilotes Forces Françaises Libres (FFL) ayant volé en Spitfire et combattu dans la Seconde Guerre mondiale. Il a été très actif en tant que Vice-Président et membre de RAFA Île de France pendant de nombreuses années. Il est décédé en 2018 à l'âge de 96 ans; le concert RAFA en 2017 a été dédié à sa vie comme pilote et aux pilotes perdus dans la « Bataille d'Angleterre » - « on se souviendra d'eux »

 

Spitfire
Le Spitfire fut un des chasseurs les plus célèbres de la RAF, notamment lors de la bataille d'Angleterre et certains pilotes français combattirent à bord de cet appareil lors de cette bataille épique qui a changé le cours de la deuxième guerre mondiale.


La première unité française a en recevoir fut le Groupe « Ile de France ». Les pilotes qui le forment proviennent des squadrons britanniques où ils étaient affectés en attendant la constitution d'une unité française, notamment au Squadron 615. Celui-ci reçut ses premiers Spitfire Va en octobre 1941 peu après la création de cette unité mais ces avions, qui venaient des écoles d'entraînement, sont remplacés quelques mois après par des Spitfire Vb. Le groupe français fut intégré au célèbre Fighter Group 11 de la RAF (Lieutenant de vaisseau de Scitivaux) et effectua ses premières missions en avril 1942. Ils sont engagés dans de nombreuses missions au-dessus de la France occupée, notamment lors de l'opération de Dieppe et, plus tard, participeront au débarquement de juin 1944 et aux opérations de Hollande sur des Spitfire plus performants encore type IX, puis XVI.


Autre formation française équipée de Spitfire, le Groupe « Alsace » venant du Moyen-Orient en fut équipé au début de 1943. Basés à Biggin Hill, sous les ordres de Mouchotte, leurs premières missions eurent lieu en mai 1943 au-dessus du nord de la France. Le 29 août, la millième victoire de Biggin Hill est remportée par Mouchotte. Mais celui-ci est abattu et remplacé par le commandant Dupérier jusqu'alors chef du Groupe « Ile de France ».



23/03/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres